Exercices 1

Des motifs récurrents parmi nos créations: la fenêtre, l’instrument de musique, mais aussi d’autres éléments de l’ environnement de chacun

La règle de l’exercice 1:

Je choisis autour de moi un élément qui m’intéresse, avec lequel j’ai une relation particulière.
Pour cela, je filme cet élément de 3 manières différentes, de façon à faire ressortir son identité, sa couleur, sa texture, et surtout faire ressortir ce qui dans ce motif me le rend attachant.Vous pouviez inclure une voix off, de la musique, des sons…

Quelques exemples de réalisations:

J’ai choisi de réaliser mon montage autour de mon cheval, car il représente une partie assez importante de ma vie. J’a y suis très attachée. Outre le côté relationnel, le cheval est souvent associé à la liberté. Dans tous mes plans, ce motif est filmé en pleine nature, un paysage bien différent de ce qu’on peut voir tous les jours à Grenoble. J’ai aussi filmé en plein galop pour que l’on voit bien la crinière qui vole au vent. Je voulais faire ressentir ce que nous ressentons à cet instant, ce sentiment de liberté.

Ma première idée était d’en jouer, puis j’ai réfléchi à la relation que j’ai avec mon instrument et j’ai décidé de ne pas jouer pour montrer tout ce qui est instinctif, l’histoire que la guitare porte, ses blessures, et tous les endroits où elle m’a accompagné. Je me suis souvenu de moments silencieux où je la tenais dans mes bras, et elle m’apaisait. La guitare représente une part de moi et de ma vie.

J’hésitais entre la fenêtre et l’ordinateur. J’ai voulu montrer le temps qui passe devant les écrans et le quotidien banal de mes vacances. La fenêtre est plus ressortie que mon motif initial. Elle crée une ouverture sur le monde et permet pourtant de ressentir d’un sentiment d’isolement comme si j’étais « dans ma bulle ». pour l’idée de times laps, je me suis inspiré des transitions dans Breaking bad.

Mon intention était de dévoiler les parties de la harpe que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir. J’ai finalement choisi la harpe car elle représente la partie de mon temps extra-scolaire que j’ai le plus délaissée depuis la rentrée en classe de seconde.

J’ai pris ma converse car c’est ma paire de chaussures préférées. Je l’ai inséré dans mon quotidien de lycéenne.

Mon intention était de filmer le piano sous différents angles, sans le montrer directement ( par une porte vitrée, par la pédale ou la partition). J’ai choisi ce motif car je trouve que la musique a une place importante dans le cinéma et elle permet d’exprimer des émotions. J’ai toujours aimé le piano que je trouve mélodieux et expressif.

Mon intention était de partager une de mes passions. J’ai choisi le piano car j’en fait beaucoup. J’avais aussi pas mal de différentes idées pour le filmer. J’aurais cependant voulu filmer plus précisément mes doigts.

J’avais l’intention de retracer l’année 2020 avec le confinement et donc l’arrêt du sport. Le volley est un sport qui me tient particulièrement à cœur et que je pratique depuis longtemps.

Charles

J’ai choisi le motif du piano car c’est un objet passionnant. Il possède plusieurs facettes à représenter en vidéo. Je voulais représenter à la fois la difficulté et l’amusement.

Je voulais filmer le banc car c’est le temps qui passe. J’étais à Venise à ce moment là en vacances. Ce banc m’a inspiré. Je voulais faire ressentir la sensation du voyageur, son bohneur à différents moments de la journée.

J’ai voulu mettre en avant ma saison préférée: l’hiver, le froid,(même si ce n’est pas vraiment un motif)qui entraîne des moments plus chaleureux. Pour faire ressentir cela, j’ai pensé à des rayons de soleil sur la chevelure de ma sœur. Je voulais aussi avec ma main représenter l’émerveillement des premières neiges.

Le livre que j’ai choisi de filmer est le premier livre que j’ai par intention personnelle. C’est un livre que j’ai particulièrement aimé par l’ambiance qu’il dégageait. Je souhaitais avec cette vidéo partager l’ambiance dans laquelle ce livre me plongeait.

Le foot est ma passion, et le ballon avec lequel j’ai filmé est mon premier ballon. Je voulais en filmant différents lieux montrer à quel j’étais attaché à ce motif. C’est ma façon d’oublier si j’ai eu des mauvaises journées, pour me détacher de la vie quotidienne. Je me sens libre en faisant du foot. J’aurais aimé ajouté un 3ème lieu entre la maison et le stade.

J’ai choisi le ciel car c’est un motif que l’on peut voir tous les jours et qui n’est jamais pareil.

J’ai choisi comme motif les cartes à jouer et surtout l’as de pique. C’est un jeu auquel je joue souvent.

Mon intention était de montrer un sport que j’apprécie: le tennis. J’ai essayé de faire ressortir l’aspect du jeu avec différents coups, et donc un plan dynamique. Je voulais aussi montrer dans le dernier plan l’aspect fair play de ce sport. Mais je n’avais pas réellement défini le motif et peut-être ce pouvait être le terrain.

Le motif que j’ai choisi était mon salon. Mon but était de le montrer à travers 3 ambiances différentes. Les souvenirs que j’ai dans cette pièce sont aussi bien auditifs que visuels. Je voulais faire sortir une musique de 3 émetteurs différents ( piano, enceinte, et tourne disque). Cependant, les 3 plans ne montrant qu’un bout de la pièce, on ne reconnait pas vraiment que c’est le même salon. C’est pourtant le même lieu…

J’ai choisi le motif de la mer, car je l’ai déjà vu dans plusieurs films qui la mettent en valeur comme un signe de liberté; de rébellion ou de blocage. Je l’ai filmé sous plusieurs formes: calme, mitigée, et agitée…

J’ai choisi de filmer le motif du ciel car il est utilisé au cinéma. Le pleine lune qui provoque une transformation en loup garou, ou encore le ciel orageux pour une scène triste, ou colérique, ou un ciel rempli d’hélicoptères ou d’avions pour représenter une scène de guerre. Mais je n’ai pas filmé moi…

Sara: J’ai choisi cette vue, car elle est tous les jours présente à ma fenêtre. C’est presque une partie de moi. J’aime me réveiller et regarder par la fenêtre.

Motif non filmé: Merveille: Je voulais filmer sous différentes façons une cage de foot: le jour, la nuit, et quand il pleut. Je voulais juste montrer des ballons qui rentrent dans la cage de foot pour montrer les éventuelles sensations ressenties. Mais je n’ai pas eu le courage d’aller au bout et de filmer.

Motif non visible: Basil: J’ai voulu choisir la cigarette, mais mon téléphone s’est cassé. J’avais choisi la cigarette car ce motif me semble très intéressant à exploiter. Tout d’abord avec la fumée, et la flamme du briquet, on peut faire de belles images. Dans mon premier plan, on voyait une personne seule sur un banc par un temps pluvieux. La cigarette rend triste et illustre la solitude. Dans le second plan, la cigarette « amoureuse » peut être partagée. Un couple est filmé en plongée, allongés . Enfin, en 3ème plan, une clope sur la plage, une manière de fumer plus légère et innocente, à la cool….

Ce contenu a été publié dans Divers, Exercice 1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *