Cadavre exquis: Écriture et Tournage du film-essai

Difficile de se mettre d’accord sur une idée à 36 personnes ! Nous nous sommes orientés vers l’idée d’un cadavre exquis autour de deux motifs : l’arbre et la chevelure.

Le cadavre exquis (exquisite corpse en anglais et cadaver exquisito en espagnol) est un jeu collectif inventé par les surréalistes en 1925. Le principe est de créer un objet d’art en groupe. Chacun des participants écrit une phrase ou dessine quelque chose qu’il dissimule à la personne suivante en repliant le papier. Chaque participant ne peut donc pas s’inspirer de ce qui a été fait avant lui. Une fois le jeu terminé, une histoire ou une image insolite formée d’éléments disparates surgit. Le nom de cette méthode est d’ailleurs tiré de la première phrase réalisée de cette façon : « Le cadavre exquis boira le vin nouveau. »

Il s’agit d’abandonner la narration classique au bénéfice des émotions et de la sensation crées par l’assemblage des images . Le film devient ainsi une suite de sensations à plusieurs voix dans lequel tous les talents sont convoqués et où le processus de création est mis à nu.

Le hasard de la création nous a amené vers une variation autour du poème de la chevelure de Baudelaire des Fleurs du Mal dans la section « speen et idéal ». Un récit polyphonique adolescent autour de l’arbre et de la chevelure.

Voici quelques photos de tournage:

Groupe 1

Groupe 2:

Groupe 3

Groupe 4

Groupe 5

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Cadavre exquis: Écriture et Tournage du film-essai

  1. Picaud dit :

    Très beau travail, hâte de voir le rendu final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *