I / EXERCICES
Exercice 1. Un motif pour mon film
Exercice individuel (smartphone, tablette, etc).
Je choisis autour de moi dans le monde quelque chose que j’aime, qui m’intéresse. Si je
tournais un film, je voudrais que cette chose soit un des motifs qui accompagnent mon récit. Pour cela, je filme cette chose de 3 manières différentes, de façon à faire ressortir son identité : sa couleur, sa texture, son dessin, ou encore ce que cette chose évoque, ce qui me la rend attachante, etc. Chacun des plans est autonome. Je peux aussi ajouter des sons, une voix off ou de la musique sur certains des plans (seul, si je sais comment faire / ou sinon dans le cadre de l’atelier).
Durée totale pour l’ensemble des 3 plans : 2’ max.
Exercice 2. Choix et combinaison de motifs
Exercice en petits groupes
Au sein d’un même espace donné à toute la classe, espace choisi par l’intervenant et
l’enseignant (parc, jardin, cour de récréation, etc), chaque groupe choisit 1 ou 2 motifs privilégiés et réalise un petit montage autour de ce ou ces motifs combinés, filmés de manière descriptive et/ou évocatrice.
Durée totale montage : 2′ par groupe
Exercice 3. Variations autour d’un même motif : le miroir.
Exercice en petits groupes
Chaque groupe filme une situation dans laquelle le miroir joue un rôle déterminant (narratif, avec plusieurs personnages, ou non).
En atelier, on confronte les variations obtenues autour d’un même motif.
Pour chaque séquence, durée max 2′ (3 plans maximum).
II / FILM
Réaliser un petit film – avec ou sans histoire – traversé par 2 ou 3 motifs récurrents, qui évoluent pendant le film. Le filmage de ces motifs, leur reprise structurée dans le film, doit susciter du sens et de l’émotion.
2 des motifs doivent être choisis dans la liste proposée ci-dessous.
Liste des motifs : escalier, ombre, arbre, fenêtre, miroir, vitrine de magasin, balançoire,
parapluie, chevelure.
10′ maximum (générique inclus)
III/ BLOG
Participer au blog fait partie des règles du jeu !
Le blog donne l’occasion aux différents ateliers d’échanger tout au long de l’année, avant de se rencontrer.
Les élèves peuvent ainsi témoigner de leur expérience (ce sont eux qui s’expriment) : les films vus, les tournages, les réflexions, les questions, avec photos, dessins, vidéos… Mais attention, on ne poste pas les films des ateliers sur le blog avant la projection de juin au Ciné 104 à Pantin !
D’ici le 15 décembre, chaque atelier commence par se présenter : le groupe, le lieu où se déroule l’atelier (salle, établissement scolaire, village ou ville), etc. Dans sa langue, mais aussi en anglais ou en français.
Cette année, chaque atelier peut aussi repérer des peintures, des photographies et des extraits de film sur un motif de son choix.
Très beau travail, hâte de voir le rendu final.