UN PROGRAMME INTERNATIONAL D’ÉDUCATION AU CINÉMA
Le Cinéma, cent ans de jeunesse (CCAJ) est un programme d’éducation au cinéma créé depuis plus de 25 années, à l’occasion du Premier Siècle du cinéma, sous la responsabilité de Nathalie Bourgeois et d’Alain Bergala, son conseiller artistique.
Lancé par la Cinémathèque française qui l’a porté jusqu’en 2021, ce programme reçoit maintenant le soutien de l’ACE (Association des Cinémathèques européennes).
Concernant à l’origine plusieurs régions en France métropolitaine, Le Cinéma, cent ans de jeunesse s’est ouvert à l’Europe, à l’outre-mer et à l’international. Il est au croisement aujourd’hui de tout un réseau d’associations, de salles de cinéma, de pôles régionaux d’éducation à l’image ainsi que de cinémathèques, à travers le monde.
Suivant une méthodologie pédagogique exemplaire et généralisable, qui articule la formation du regard à l’expérience créatrice, l’analyse à la pratique de réalisation, Le Cinéma, cent ans de jeunesse met en œuvre chaque année :
– plusieurs sessions de formations pour les enseignants et les professionnels du cinéma associés au projet : en début d’année scolaire, puis à mi-parcours dans différents lieux.
– des ateliers, pour permettre aux élèves de faire une expérience unique, pendant toute l’année scolaire (d’octobre à juin), autour d’une question de cinéma.
Cette année encore, 44 ateliers seront mis en œuvre, avec des enfants et des jeunes âgés de 6 à 20 ans.
Le sujet annuel est : les motifs, au cinéma. Après avoir visionné des extraits de film sur le sujet, réalisé des exercices individuels, les participants tourneront un film-essai, selon les mêmes règles du jeu données à tous les ateliers.
DES RENCONTRES INTERNATIONALES
« A nous le cinéma ! » : à l’issue de l’année, les 44 films réalisés dans les 44 ateliers à travers le monde seront projetés et commentés, en présence de l’ensemble des participants (enfants, jeunes, enseignants, intervenants professionnels), venus des régions de France et des différents pays. La Manifestation aura lieu au Ciné 104, à Pantin.
GÉNÉRIQUE DE L’ANNÉE 2021-2022
44 ateliers dans 15 pays à travers le monde.
En France, dans 8 régions (métropole et outre-mer).
Allemagne (régions Berlin, Francfort), Argentine (régions Chaco, Buenos Aires), Brésil (régions Rio de Janeiro, Sao Paulo), Bulgarie, Chili, Espagne, Finlande, Italie, Japon, Lituanie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse) et Uruguay.
France (régions Auvergne Rhône-Alpes, Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Corse, Guadeloupe, Martinique)
UN SITE ET UNE PLATEFORME PÉDAGOGIQUES
Un site pédagogique trilingue (français/anglais/espagnol) est disponible, témoignant de l’expérience menée sur plus de 25 années par Le Cinéma, cent ans de jeunesse.
On y trouve à la fois des ressources et des résultats d’ateliers, sur les questions de cinéma déjà abordées dans le cadre du programme: Lumière/Méliès,Montrer/cacher, la Couleur, le Réel dans la fiction, le Climat, le Jeu, des Lieux et des histoires, la Situation. Prochainement : la Sensation au cinéma.
Également des regards de cinéastes invités aux Rencontres du CCAJ, des témoignages de participants, des débats entre les jeunes réalisateurs lors de la présentations des films.
COORDINATION
Alain Bergala : conseiller artistique
Nathalie Bourgeois : responsable du programme / n.bourgeois@ccaj.fr
Emiliano Ovejero : coordination audiovisuelle et web / e.ovejero@ccaj.fr
Elizabeth Wotling : assistante de coordination (Documentaire sur Grand Écran) / e.wotling@ccaj.fr
avec
Isabelle Bourdon (conseillère cinéma DAAC Académie de Créteil) /
Sabine Costa, Annick Peigné-Giuly (déléguée générale, présidente de Documentaire sur Grand Ecran) / Anne Huet (directrice du Ciné 104) et l’association Côté Court (Pantin).
Site du CCAJ : www.cinemacentansdejeunesse.org
Très beau travail, hâte de voir le rendu final.