Ecriture et tournage du film-essai

Publié dans Divers | Laisser un commentaire

Exercice autour de la passerelle

Publié dans Divers | Laisser un commentaire

Tournage de l’exercice 3 avec le miroir

Publié dans Divers | Laisser un commentaire

Tournage exercice 2 dans la cour

Publié dans Divers | Laisser un commentaire

Fotos del rodaje! – Photos du tournage ! – Pictures of the shooting!

Les compartimos algunas fotos del rodaje de nuestro film-essai colectivo Nallitexa’at realizado en el mes de mayo en la Escuela Bilingüe Cacique Pelayo, Fontana, Chaco, Argentina

Nous partageons avec vous quelques photos du tournage de notre film-essai collectif Nallitexa’at, qui a eu lieu en mai à l’École Bilingüe Cacique Pelayo, à Fontana, Chaco, Argentina

We want to share with you some photos of the shooting of our collective film-essai Nallitexa’at, which took place in May at the Cacique Pelayo Bilingual School in Fontana, Chaco.

Publié dans Divers, Films-essais | Laisser un commentaire

Clap de fin….

Notre atelier cinéma touche à sa fin…
Nous sommes tellement heureux d’avoir participé à cette belle aventure !
Une chance incroyable !
Nous venons de réaliser une dernière maquette avec notre maîtresse.
« L’ancêtre de l’appareil photo » : l’Eidoscope.

À bientôt sur le blog !

Les apprentis cinéastes de l’école Chaptal😊

Publié dans Divers | Laisser un commentaire

À nous le Cinéma ! Impressions des élèves de l’école Chaptal.

À nous le Cinéma !
Le jeudi 2 et le vendredi 3 juin, nous nous sommes rendus au Ciné 104 à Pantin pour assister aux projections des films. Cinéma Cent Ans de Jeunesse Beaucoup de parents nous avaient accompagnés, nous avions hâte de découvrir notre film essai sur Grand Écran !
Quand nous sommes arrivés, nous avons été impressionnés par la grande salle de cinéma. Il y avait des classes qui venaient du monde entier : Brésil, Argentine, Espagne, Japon…C’était juste incroyable ! Beaucoup de collégiens et de lycéens. Nous faisions partie des élèves les plus jeunes.
Après chaque projection, nous pouvions poser des questions aux participants, il y avait un traducteur.
Aux quatre coins du monde, nous avions tous travaillé avec les mêmes règles du jeu et nous avons retrouvé les différents motifs : arbre, escalier, mains, balançoire, chevelure, miroir, reflets, ombres…
Nous avions vraiment le trac au moment de la projection de notre film essai « Paris, je t’aime ! ». C’était très émouvant….
Pendant le pique-nique, nous avons rencontré les élèves Japonais. Nous les avons adorés .Ils ont été tellement gentils avec nous ! Nous avons fait des origamis avec eux. La barrière de la langue n’était pas un problème. C’était génial de pouvoir échanger !
Nous avons eu la chance de découvrir de très beaux films tous très différents. Nous avons ressenti beaucoup d’émotion.
Des sujets graves étaient parfois abordés : la mort, le deuil, le harcèlement, la violence, la solitude mais aussi l’amour, l’amitié. Les paysages étaient magnifiques ! Nous « avons voyagé » et nous nous sommes enrichis.
Certains films nous ont particulièrement bouleversés :
Le film brésilien «  Camaçari » avec le décès de cette maman qui veut protéger sa fille.
Le film français «  Grandir » avec des adolescents, internes qui s’interrogent.
Le film espagnol « Cassé », l’histoire de Diego qui vit avec un père alcoolique.
Le film lituanien « Ensemble » avec deux jeunes amoureux.
« C’était extraordinaire pour moi de pouvoir échanger en espagnol avec un réalisateur chilien ! » Fernando


Cool
Incroyable
Nouveau
Émouvant
Magnifique
Amusant

Acrostiche Cinéma d’Augustine😊


Nous avons vraiment eu de la chance de participer à ce projet international. Nous avons beaucoup appris et nous avons découvert d’autres cultures.
Cela demeurera pour nous un souvenir inoubliable!

Atelier « Zootropes » aujourd’hui. Génial!!!

Vive le Cinéma !

Les apprentis cinéastes de l’école Chaptal.

Publié dans Divers | Laisser un commentaire

Synopsis du film essai de l’école Chaptal. Paris, je t’aime!

Paris, je t’aime!

Au cours d’une balade dans les rues pittoresques du « village » de Montmartre, des enfants vont dénicher les coins les plus insolites de la Butte et résoudre des énigmes mystérieuses : près du Théâtre Lepic, trouver un interphone qui porte les noms de peintres célèbres aujourd’hui disparus. Découvrir un chat perché sur une boule verte qui regarde un oiseau devant Les Acacias, à la Villa Léandre…

Publié dans Divers | Laisser un commentaire

Montage du film essai et affiches du film

Suite aux deux journées de tournage, nous avons consacré deux après-midi au montage:

Nous avons dans un premier temps visionné en classe l’ensemble des rushs, en retenant ceux qui nous semblaient les plus réussis ou utiles.
Nous avons ensuite choisi un titre à notre film et rédigé le synopsis, afin de les transmettre au CCAJ.
Lors de la deuxième après-midi, nous avons monté ensemble la scène finale, en classe entière, en envisageant de multiples variantes de cette scène, par tâtonnements successifs.

Pour finir, nous avons réalisé des affiches du film, afin de d’annoncer la projection du film avec notre partenaire, le cinéma La Cascade à Martigues.

Publié dans Films-essais | Laisser un commentaire

Cadavre exquis: Écriture et Tournage du film-essai

Difficile de se mettre d’accord sur une idée à 36 personnes ! Nous nous sommes orientés vers l’idée d’un cadavre exquis autour de deux motifs : l’arbre et la chevelure.

Le cadavre exquis (exquisite corpse en anglais et cadaver exquisito en espagnol) est un jeu collectif inventé par les surréalistes en 1925. Le principe est de créer un objet d’art en groupe. Chacun des participants écrit une phrase ou dessine quelque chose qu’il dissimule à la personne suivante en repliant le papier. Chaque participant ne peut donc pas s’inspirer de ce qui a été fait avant lui. Une fois le jeu terminé, une histoire ou une image insolite formée d’éléments disparates surgit. Le nom de cette méthode est d’ailleurs tiré de la première phrase réalisée de cette façon : « Le cadavre exquis boira le vin nouveau. »

Il s’agit d’abandonner la narration classique au bénéfice des émotions et de la sensation crées par l’assemblage des images . Le film devient ainsi une suite de sensations à plusieurs voix dans lequel tous les talents sont convoqués et où le processus de création est mis à nu.

Le hasard de la création nous a amené vers une variation autour du poème de la chevelure de Baudelaire des Fleurs du Mal dans la section « speen et idéal ». Un récit polyphonique adolescent autour de l’arbre et de la chevelure.

Voici quelques photos de tournage:

Groupe 1

Groupe 2:

Groupe 3

Groupe 4

Groupe 5

Publié dans Divers | Un commentaire