A la découverte des motifs récurrents dans Mustang

Le motif de la chevelure dans Mustang : la réitération du MOTIF

Extrait 1 : La punition de l’oncle.

L’oncle s’en prend violemment à la volonté d’indépendance de ses nièces incarnée par les cheveux. Il les empoigne par la chevelure. Les sœurs forment une « masse » invincible face à son autorité indiscutable. Dans la voiture, les cheveux s’entremêlent et accentuent la complicité des sœurs face à l’absurdité et l’injustice de la situation.

Extrait 2 : La fugue

Dans cet extrait, les cheveux sont clairement mis en avant pour désigner la liberté prise par les filles qui transgressent les règles : cheveux au vent. .

Extrait 3 : Après la mort de l’une d’elles. 

En contraste avec l’extrait précédent, c’est un extrait sombre et tragique. La perte volontaire des cheveux de Lale va lui donner sa force de résistance. Elle brave l’interdit religieux. Référence au mythe biblique de Samson et Dalila ?

Extrait 4 : les souvenirs de Lale : la fin du film :

Les chevelures transgressant les interdits, en plein vent. Ce rappel du souvenir de la complicité des sœurs en fugue est important pour Lale, jusqu’au plan final du film qui donnera toute son importance à ce motif…

Le motif de la fenêtre, des portes… dans Mustang : réitération des motifs qui « surcadrent »

https://tube-grenoble.beta.education.fr/videos/watch/f3c63700-8de6-4dc0-8f4e-e29603469808

Au fur et à mesure que les fenêtres se ferment, que l’espace se restreint, les filles s’ouvrent vers l’extérieur ( surtout Lale) au point de s’en servir à la fin du film contre l’oncle qui finit par rester dehors. Les filles finissent par se servir de leur prison pour s’évader….

Les lignes verticales et horizontales, qui viennent encadrer le titre dès le générique, annoncent la réitération de ces motifs qui viennent « encadrer » , « enfermer » les « mustangs « , ces jeunes filles pleines de vie.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *